by Laurent • 14 August 2002 • Non classé
Mon pote Mica est en Syrie et m’envoie des compte-rendus réguliers de ses aventures. J’ai l’autorisation d’en faire profiter, alors j’y vais. Un petit travail d’editing s’impose car il ne dispose que d’un clavier sans accents, mais cela vaut vraiment le coup. Je ne voyage quasiment jamais, ou alors si près que cela n’est pas intéressant, alors je vais vous faire rêver.
Ca s’appelle Tintin en Syrie jusqu’à ce que je trouve mieux… Enjoy!
Moi je suis dans une ville de fous. Les beaux quartiers sont ceux ou il y a les ambassades, les vieux quartiers pourraient être beaux, mais ils sont en ruine ou fortement délabré, sauf le quartier chretien qui tient encore debout, enorme labyrinthe de ruelles étroites ou se touchent les boutiques de bouffe (genre epicerie rebeu de panam), les coiffeurs, les bijoutiers, les cafe branchés (on pourrait aisément croire que branché signifie ici qu’il y a l’electricite tout le temps car la branchitude, la jeunesse dorée et fashonista n’est pas trés présente, voire étouffée). Les lieux à la mode sont trés cher et pourris. Ce sont les vieux ici qui tiennent le haut du pavet, ils chopent les nanas et tout, faut les voir ces moustachus en train de brancher de la pépée… Ha oui, ici si t’as pas de “moustache ” même un petit garcon peut te dire que “tu n’es pas un homme” dixit un pauvre con du coin… Les man sont vraiment graves ici, j’ai eu le malheur de dire que j’avais plusieurs filles a Paris à un jeune du cru que j’avais rencontré, il m’a dit “you want to meet girls?” ben pourquoi pas que j’lui repond… Oooooh l’erreur, fallait pas. Il m’a trainé dans tous les bouges du quartier, des clacs de Damas… Une horreur…Non mais moi je ne veux pas des filles que l’on paye – “u will not paye just have a look and zen oui go…” ooooh la galere, le con a demandé à un taxi s’il n’avait pas des filles, mais moi je ne comprenais pas , et me voila avec mon guide (des clacs de damas) dans le taxi en direction d’une cité hlm a moitiée finie, mais déjà habitée au nord de la ville, un espèce de coupe-gorge comme dans un cauchemar… On monte dans un immeuble, premier étage, pas de portes, on nous fait aller dans une pièce mal éclairée par une petite ampoule rouge (mais qu’estce que je fous là moi?) et là, 4 filles arrivent. C’est glauque au possible, le vomi me monte à la gorge, elles
sont moches les pauv’, je dis en vite fait à mon guide d’un jour qu’elles ne me plaisent pas. Le taxi maquerau n’est pas content du tout, du tout, il commence à crier trés trés fort et moi je commence a baliser dur, Hassan (le guide) me dit “oui arle in bigue tloubles” oh oh… Je lui dit de partir entre deux cris…Nous partons enfin au bout de 20 minutes de palabres criardes, j’ai mal à la tête, dans le taxi, le
chauffeur (le maquereau quoi) continue de crier sur Hassan à coup de habibi (mon cheri) car quand les rebeus s’engueule c’est plus de la comedie qu’autre chose, mais on était sur la corde raide quand même…
Cet apres-midi je me promenais dans les rues du quartier des ambassades quand j’ai vu deux gars vendre un flingue à un autre, juste je passais à coté d’eux quand la transaction s’est faite… Putain, mais qui a dit que Damas etait une ville tranquille? Moi? Quel con.
Je vais bientot partir de cette ville pour aller à Alep, la deuxieme ville du pays, plus tranquille et siège de la musique depuis toujours, et ici c’est toujours ancien vu que Damas et Alep concourrent pour être les villes habitées les plus anciennes du monde…
Cette année je me demande où est passé le bon goût arabe ou ottoman, les maisons en vogue sont d’horribles maisons modernes qui, sans la clim sont des fournaises et des hauts fourneaux, les vieilles maisons n’ont pas besoin de l’appareillage moderne pour être fraiches l’été et chaudes l’hivers, mais bon ces cons sont assujettis au diktat du commerce eux-aussi (les neons dans toutes les maisons le prouvent, affreuse lumière qui détruit l’equilibre de vieilles cours magnifiques dans les maisons multicentenaires).
Vivement que je sois a Alep taih…
Voila, la suite bientôt…