by Laurent • 1 September 2002 • Non classé
Vendredi soir, la piste de bowling qui ne fonctionnait pas m’a passablement énervé. Heureusement que le magret du Palatium était bon.
Samedi, rencontre avec un vieux de la vieille. Jacques Arbeau est un dessinateur qui a débuté dans les années 40 et qui a oeuvré dans bons nombres de publications populaires. Il a fait de tout: de l’historique à la SF en passant par l’humour et souvent sur des scénarios de Paul Bérato dont j’ai déjà parlé içi. C’est d’ailleurs ce dernier qui a lancé sa carrière de dessinateur.
Le gars à 76 ans et est trés gentil. Intarissable sur son travail, ses amitiés (il est pote avec Uderzo, tout de même) et ses diverses expériences, il semblait trés content que quelqu’un vienne le voir et s’intéresse à sont travail. Plus un artisan qu’un artiste (plus par nécessité que par choix d’ailleurs, tant il fallait produire pour vivre) quelques uns de ses travaux réalistes, notament dans le domaine de la science-fiction des années 60 valent vraiment le détour. Evidemment, on ne trouve quasiment rien de lui en album car toute sa production a été effectuée dans des fascicules bon marché.
Je suis resté béat devant quelques unes de ses illustrations et il m’a promis de me faire de bonnes copies. Vraiment gentil.
Dans la foulée, je suis resté une bonne demi-heure au téléphone avec Ugo. Il est plein de projets (et notament un dont il ne faut pas parler, mais qui me fait déjà saliver) et il me tarde de le voir. Ce genre de conversations est assez boostant pour le boulot et il faut que je prenne de vrais, bonnes résolutions de rentrée. La réalité risque de les terrasser assez vite et l’écriture en pâtira comme toujours. Et pourtant, il faut que je me motive…