• by  • 17 October 2002 • Non classé

    Je suis plongé dans la biographie d’Hergé de Benoit Peeters. C’est marrant comme c’est souvent les gars de la même branche qui font les bios de leurs illustrent ainés. Peeters est un grand scénariste belge et il travaille sur le plus grand bédéaste de son pays. Sa bio est passionnante, ni hagiographique, ni féroce. Elle remet pas mal de choses à leur place et comme toutes les bonnes biographies, se lit comme un roman.

    Tiens, ça me fait penser à la bio de Thelonious Monk par Laurent de Wilde, pianiste de jazz lui aussi.

    On pourrait croire que je suis un jeune con qui n’écoute que de la musique calibrée pour les jeunes cons, mais en cachette, lorsque personne ne me regarde, je me passe un vynil de Thelonious Monk et croyez-le ou non, j’adore cela. C’est une sorte de pêché mignon et c’est d’autant plus bizarre que je n’écoute que trés peu de jazz, en dehors de lui (quelques Parker ou Davis, j’ai même eu une période Wheather Report, mais c’est passé).

    Tout ça pour dire que la bio de Monk est aussi un must read.

    Ugo m’appelé tout à l’heure et il m’a bluffé. A peine j’avais raccroché, qu’il rappelait pour me dire:

    “Tu sais, pour ta nouvelle, j’ai pensé à un truc…”

    Trop fort, le mec.

    C’est pas comme moi. Je bloque sur mon texte pour l’antho rétro-futur et cela ne m’était jamais arrivé de la sorte. J’ai l’univers et les personnages, mais je n’arrive pas à commencer. D’habitude, même si je n’ai pas d’intrigue, j’arrive à écrire une scène qui ne sera pas forcèment dans le produit fini, mais qui me permet de bosser avec le matériel dont je dispose.

    Cette fois, que dalle! La putain de page blanche.

    Voulez-vous sauvegarder le document 1?

    NAAAAN!

    About