• by  • 13 December 2002 • Non classé

    Presque fini…

    L’histoire d’Harry est terminée tandis que la deuxième, la parallèle, est en voie d’achèvement. Il faudra certainement quelques relectures et un paquet de retouches et je ne sais toujours pas, au final, quelle va être la réaction face à ce texte. Dur de jeter un regard un tantinet objectif sur une nouvelle sur laquelle je suis encore impliqué à mort. Je compte bien finir ce soir et y passer le temps qu’il faudra.

    Mon autre partie créatrice est aussi en effervescence. Le parcours depuis le moment où je compose un morceau assis sur mon lit ou mon canapé avec ma guitare jusqu’au studio est long. La chanson n’est d’abord que quelques accords par dessus lesquels je fredonne une mélodie en yaourt. Puis des paroles débiles se greffent. Règle d’or: il faut que cela sonne bien c’est tout, le sens ne compte pas. Ensuite, c’est le passage par le quatre pistes qui me permet de tester les possibilités. Je rajoute des guitares, que Vincent va changer de toutes façons, et une deuxième voix qu’il change moins souvent. Ensuite, je joue le morceau aux autres qui montrent inconsciemment assez vite si cela leur plait. Dans ce cas, on commence à répéter et le morceau devient autre et passe par une seconde naissance.

    L’aboutissement ultime est bien entendu le passage en studio où le morceau est encore une fois reconstruit par strates (les instruments jouent les uns après les autres). Le moment le plus fun pour moi va être de rajouter les quelques arrangements finaux et les harmonies à la voix.

    Me tarde.

    About