• by  • 16 March 2004 • Non classé

    J’ai lu l’adaptation en bédé de The Hedge Knight de George R. R. Martin, ouais, je l’avoue. Et j’ai plutôt aimé ça. Pour le moment y’a que trois numéros et l’histoire débute à peine, mais c’est assez prenant. Après ses excellentes nouvelles dans Bifrost, je vais peut-être essayer de lire Le Trône de Fer.

    Dans son carnet de bord, Ugo évoque l’Orient et l’Occident et le monde face au terrorisme. Malgré l’horreur sans nom de tous ces attentats et lorsqu’on regarde les réactions que cela suscite, il m’apparaît que ces actes terroristes ont un aspect positif: les gens se sentent à nouveau concernés par quelque chose qui dépasse leur horizon immédiat. Ouais, concernés par autre chose que le prix des tomates en février, le programme télé du samedi soir ou par le fait de savoir si leur fils va trouver un boulot. En Espagne, cela a même fait changer le résultat des élections. On s’écarte alors peut-être du chacun pour soi ambiant, mais j’ai bien peur qu’on dérive vite de ce sentiment de solidarité et d’action à une haine et une peur de l’autre que Vigipirate et les tonnes de flics et de soldats présents partout ne servent pas à dissiper. Comment faire alors pour garder cette réaction, mais ne pas la faire dévier vers une haine qui serait trop facile et attirante pour beaucoup??

    Rien à voir, mais je me suis lancé dans un texte de SF sans science, mais avec de la spéculation et pas mal d’humour noir. Encore une fois, je ne sais pas ce que cela pourra donner, alors, comme dirait Florent, Je trace.

    About