• by  • 12 January 2005 • Non classé

    Beaucoup de réactions après l’ajout du lien de Larcenet. Manu est déçu, Gilles trouve ça chouette et Lolo est d’accord avec moi, sa sortie sur la critique est assez malvenue et… bête (j’entends par là, simplement dictée par des émotions et sans aucune trace d’intelligence).

    Il se trouve que les deux tomes du Combat Ordinaire ont été encensés par pas mal de gens (moi le premier) et qu’aller chercher un mec sur un forum qui a dit que c’était “facile” pour prendre la pose du mec incompris, c’est pas trés crédible. Surtout lorsqu’on lit ça: “Mais c’est sans doute pour ça que, même si je me plante, si je fais un mauvais livre, même si je suis à côté de la plaque, que j’ai raté mon coup, eh bin ça me fait chier de lire que ce que je fais est « facile ».” Toutes les justifications précédentes s’effondre, Larcenet explique que même si ce qu’il fait est naze (ce qui n’est pourtant pas la cas, loin de là), et ben il n’a pas envie qu’on le lui dise.

    Voilà, ça, je comprends pas. Le mec bosse comme un malade et s’expose (publier un livre c’est pour qu’il soit lu), mais ne veut que les retours positifs, parce que sinon il a mal à son petit coeur d’artiste sensible.

    Merde.

    Si tu t’exposes, attends toi à recevoir des fleurs et des tomates dans la gueule ou alors fait ton truc dans ton coin. Et le couplet sur “ça nous rend vulnérable” de sortir un livre, c’est limite du foutage de gueule, je pense.

    L’exposition fait partie de l’art et s’il la vit mal, c’est peut-être parce qu’il vit tout mal, ce type.

    Les attaques des “auteurs” sur “la critique” me sidèrent (surtout en bédé où la critique qui dit du mal n’existe tellement pas qu’il faut aller pêcher les réactions négatives sur les forums). Il est de bon goût de dévaloriser la fonction de critique, alors qu’elle est indispensable pour analyser et remettre en perspective les oeuvres qui paraissent.

    Mais bon, certains préfèrent sans doute qu’on n’analyse pas trop leur travail (je ne parle pas de Larcenet, là).

    Pour en revenir à lui et ne pas susciter de polémique démesuré (ce post est sur l’attitude idiote de certains auteurs face à la critique), je répète que je trouve le travail de Larcenet magistral, fabuleux, bref, génial.

    Mais sa façon d’appréhender ledit travail, avec sa condescendance de bas étage, est trés trés limite.

    About