• by  • 13 April 2005 • Non classé

    Julien me fait passer le questionnaire à la mode. Mais je crois qu’il attend trop de moi. Je ne connais pas de trésors inconnus de la masse, je ne pense pas t’apprendre quelque chose. Néanmoins, je répond à l’invitation.

    1. combien lisez-vous de livres par an?

    Je n’en sais foutrement rien, ma consommation dépend de mon activité. Ca peut aller de trois par semaines à un par mois. Là, je parle des romans, évidemment, en ajoutant les bédés qui ne me prennent pas autant de tant et que je dévore à un rythme fou, je lis peut-être cinquante bouquins par mois… Disons que je lis plus lorsque je n’ai pas beaucoup de boulot et que je traîne sur la plage que dans des périodes d’activités intenses où, le soir, tu as seulement envie d’écouter de la musique ou de mater un film.

    2. quel est le dernier livre que vous ayez acheté?

    Tape-cul, le quatrième roman traduit de la série de Joe R. Lansdale qui est le meilleur de tous : plus drôle, plus percutant au niveau des dialogues, mais en même temps plus noir et désespéré. J’ai dévoré les quatre en rien de temps, pris par les deux personnages principaux, atypiques et attachants. Du polar sans prétention qui en remontrerait pourtant à une chiée de textes mainstream contemporains.

    3. quel est le dernier livre que vous ayez lu?

    Téranésie de Greg Egan, qui traînait dans ma bibliothèque depuis l’époque de sa sortie, il y a quelques années. J’avais oublié combien Egan est fort. En plus, contrairement au bouquin de Vinge que j’ai lu la semaine dernière, ses personnages sont là, présents, existent et ont des sentiments. Et puis le plaisir de lire des dialogues sur la biologie, l’ADN et l’évolution, dont je ne comprends pas grand-chose est un plaisir pervers que je conseille. De la hard science de haut niveau. Vertige assuré.

    4. listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

    Ubik de Philip K. Dick : le livre ultime du maître, par sa construction, c’est sans doute l’archétype du roman dickien qui hante et ne révèle pas son secret même après la 15° lecture. Le chef d’œuvre absolu, pour moi.

    Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons : le chef d’œuvre absolu de la bédé. Une construction mathématique pour une histoire qui fait faire un bond quantique aux super-héros et donc au genre dont elle est issue.

    La trilogie Nexus, Plexus, Sexus d’Henry Miller. Le sentiment de bohème et de passion contrariée, le NY des années 20, une atmosphère indéfinissable, le lyrisme et la verve de l’auteur. Je ne sais pas exactement pourquoi j’aime ces livres, mais, putain, je les aime.

    Le nouveau testament gonzo d’Hunter Thompson. Bizarrement, je préfère le Thompson hargneux qui parle de politique et qui suit une campagne électorale que le tralala de la drogue de Fear and Loathing in Las Vegas.

    Métal Hurlant n°1 (parce qu’il fallait bien choisir un numéro). La revue mythique que j’ai découvert vers 15 ans et qui a façonné pas mal de mes goûts. Une malédiction aussi pour toutes les générations suivantes. Indépassable et trop influent. Je lis même les critiques de romans d’il y a trente ans avec délectation.

    5. a qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi?

    André, Toto et Jim, parce que ce sont mes potes et que je les vois bien se dépatouiller de l’exercice avec brio…

    About