• by  • 5 September 2005 • Non classé

    Rien branlé, hier. Gromanche, quoi.
    Maté la téloche et notamment, l’avant-dernier épisode de Six feet under.
    Vu Houellebecq parler dans une émission de PPDA. Intéressant. On peut penser ce qu’on veut du gars (j’ai pas mal de réserve sur son écriture elle-même), mais au moins, il assume avoir écrit un récit de SF et avoue que son sujet de prédilection est l’avenir biologique de l’humanité. Bon, ok, son dernier roman a l’air chiant comme la pluie, mais au moins, il ne fait pas qu’y parler de son nombril. C’est assez drôle de voir les critiques de mainstream faire face à un bouquin d’anticipation, ne pas bien comprendre et éviter le sujet dès que le mot science-fiction est prononcé par Houellebecq. Dans une interview, il indique qu’il vient de lire Jeffrey Ford, par exemple. Rien que cela est réjouissant. Après, évidemment, faudrait lire la bête…
    Dantec aussi indique clairement qu’il fait de la SF, mais lui habituellement, il est assez peu lisible (essayez Babylon Babies, foutraque land). Et puis il est bien naïf

    En tout cas, le manque de culture de LA critique littéraire dans son ensemble est bien mis à jour par ces trublions qui doivent bien s’amuser de voir ces journalistes cacher leur inculture comme ils le peuvent.

    About