• by  • 7 November 2005 • Non classé

    Outre les images de guérilla urbaine, les témoignages de gens déboussolés par la situation, ce qui me fascine dans les “émeutes” sont les réactions qu’elles engendrent sur la toile. Un tel (socialiste notoire) lache des invectives, la bave aux lèvres, sur son blog, et d’autres, s’échauffent sur des forums de comics. Des forums de mecs en collants qui font la bagarre, bordel!

    Impossible encore de prédire les conséquences à long terme de ce bordel, mais comme toute bonnes révolutions, les pendules vont être remises à l’heure avec le temps: les pauvres resteront pauvres et en colère et les riches s’empresseront de ne plus les remarquer dès que la dernière voiture aura brûlée. Je ne sais plus qui se plaignait que les jeunes n’ait pas de conscience politique et de mouvement pour les diriger. C’est justement ce qui est nouveau et qui fait peur aux institutions, je pense, ce qui les dépasse. C’est juste une colère qui s’exprime, un ras-le-bol, une sorte de réflexe avant la mort, totalement irréfléchis et, il faut bien le dire, complètement débiles. Mais bon, la société ne s’est pas donné la peine d’offrir un semblant de culture et de perspective à cette jeunesse. On ne récolte que ce que l’on sème. En l’occurrence du mépris et de la haine.

    C’est justement ce qui choque les petits bourgeois, cette haine qu’ils ne peuvent pas vraiment comprendre tant leur monde est éloigné des préoccupations de survie des jeunes qui balacent des coktails molotovs.

    Le seule chose qui me fait vraiment peur, là-dedans, c’est que la haine envers ces gens, aussi irréfléchie et irrationnelle des deux côtés, ne va cesser de s’accroître. Et celui qui va en profiter va avoir les mains libres pour faire ce qu’il veut, en agitant l’épouvantail des “émeutes” pour faire peur aux “braves gens”.

    Suivez mon regard.

    About