• by  • 18 February 2006 • Non classé

    Les arrêts de bus sont des lieux de rencontres apparemment.

    Nous traçons en ville, tout à l’heure, acheter quelques livres.
    A l’aller, près de chez nous, ce sont deux clodos (un bourré, l’autre pas) qui nous font la conversation. Et on discute sport. Le sobre est un ancien arbitre de foot et l’autre un ancien rugbyman. Mais avant tout un mec qu’a du vocabulaire: à un moment il me dit “y’avait anguille sur broche” puis lorsque son pote évoque les cravates (les plaquages haut), il le rectifie aussitôt: les “cravaches”. Marrant.

    Au retour, c’est un gars bien plus propre sur lui, mais beaucoup moins drôle qui vient nous parler. Il porte un badge d’une organisation de la jeunesse pour les droits de l’homme (enfin, un truc dans le genre) écrite en anglais et nous demande de signer la pétition. Il nous fait lire la demande adressée au président de la République, lui demandant que les droits de l’homme soient enseignés à l’école. Bien. Je lis son truc, une demie page qui se termine sur une citation de Ron Hubbard. Je lui dis:
    “Ha, c’est Ron Hubbard.
    – Oui, il y a bien une citation d’Hubbard, oui.
    – Ben, je signe pas.
    – Pourquoi?
    – C’est la scientologie.
    – Je suis, en effet, scientologue, mais cela n’a rien à voir.
    – Vous cassez pas, je connais très bien la scientologie. Je signerai pas.
    – Ha bon. C’est dommage, j’aurais bien aimer en parler avec vous, mais votre tram arrive.”

    Ouais, c’est dommage, en effet. J’aurais bien aimé écouter la rhétorique du gars (essayer de le contrer n’est même pas la peine, tellement le discours standard doit être implanté dans sa tête), ça m’aurait fait une autre occasion de rigoler. Et je l’aurais envoyé s’acheter Les Miroirs de l’esprit de Spinrad, tiens, pour son édification.

    Sinon acheté Les Utopies Post-humaines de Rémi Sussan. C’est marrant que ce bouquin sorte maintenant, car il pourrait être une sorte de “compagnon” dans le sens “explication de texte” de Neurotwistin’. Il n’y a évidemment pas toutes les théories exposées dans ce livre dans mon roman, mais je pense que le lecteur qui s’intéresse un peu à la contre-culture évoquée dans cet essai goûtera beaucoup plus mon bouquin. C’est sans doute un des premiers ouvrages français à parler de Parsons, par exemple. Et le résumé qu’il fait de sa vie et de son “oeuvre” permet de comprendre pas mal de choses à la version fictionnelle de Neurotwistin’. Une sorte de valeur ajoutée, quoi.

    About