• by  • 20 September 2006 • Non classé

    Certains se sont bien extasiés sur la coupe du monde de foot avec son final scénarisé par un Eschyle qui aurait lu Machiavel, mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attends dans les mois qui viennent.
    Cela a d’ailleurs déjà commencé depuis un bail, mais là, ça commence à devenir plus passionnant qu’un croisement de Dallas et d’Alias avec des retournements de situation dignes du run entier de Spider-man (depuis 64, à peu près). Comme j’aimerais suivre un candidat pendant quelques jours de sa campagne. Mais le suivre de près, hein. Connaître les arcanes: de qui lui écrit ses discours et comment, jusqu’au nom de son dealer de coke. Me la jouer Thompson, quoi, sans la garantie d’en tirer du bon matériel, mais avec celle de mieux comprendre ce milieu d’animaux en furie.
    Quand je vois le type d’analyse politique que l’on nous sert ces temps-ci, je pense que cela ferait du bien à pas mal de monde. Ceci dit, ceux qui sont au courant de tout cela ne lâchent rien. Spider Jerusalem où es-tu?
    En attendant, ce qui va se jouer là est à la fois totalement dépourvu de sens et de morale tout en restant très important. J’avoue que mon envie de voter m’a passer il y a bien longtemps et que même le “on vote pour le moins pire” me fait mal au derche.
    Tout en conceptualisant de plus en plus une démarche apolitique (mais qui reste dans la société, enfin, peut-être pas tout à fait celle-ci, mais une société), je reste fasciné par les processus électoraux et les tarés qui ne désirent qu’une chose: le pouvoir et/ou la richesse.
    Tout cela me paraît étrange, déroutant et malsain et pourtant, j’y vois l’intérêt qu’un mec qui raconte des histoires peut avoir pour un type de récit particulièrement complexe. Qui va empêcher Ségolène de nuire? Le Pen aura-t-il ses 500 signatures? Comment les français font-ils pour ne pas voir que Sarkozy (qui ne s’en cache pas) est à ce point assoiffé de pouvoir qu’il est prêt à n’importe quoi??
    Ouais, ces questions me travaillent, me font lire des journaux, scruter des sites improbables (je conseille liberaux.org dans le genre “allez vivre sur mars, bordel”), mais elle ne me donnent pas envie de voter au contraire.
    C’est pas parce qu’on aime regarder le cirque qu’on a envie d’entrer dans la cage au lion en slip.

    D’ici mai, je prédis des émeutes en banlieue, un ou plusieurs attentats (qui arriveront évidemment à point nommé) et peut-être une libération d’otage vers mi-avril.

    Comment ça, c’était facile à deviner?

    About