by Laurent • 31 October 2006 • Non classé
La fiction envahit les blogs. Cet espace que beaucoup utilisent pour se raconter ou transcrire leurs états d’âmes est une réserve fictionnelle intéressant. J’ai des preuves.
Lorsque André raconte sa journée à la plage en ma compagnie, il oublie le plus marrant. Lorque Toto parle de son concert d’I like trains (il n’a pas encore fait le vrai reporte, mais m’étonnerai qu’il l’évoque), il oublie de raconter l’aventure étrange qui lui est arrivé.
Moi-même, je mens comme un arracheur de dents, j’embellie, je coupe, je licencie poétiquement. J’ai même, il y a un bail, caressé l’idée de lancer une blog fictionnel où un personnage raconterait sa vie et ce, sans que personne ne sache qu’il n’existe pas. Et puis, vous savez ce que c’est. Pas le temps, tout ça…
Mais même si ce que vous lisez est éloigné de la vérité (qui peut, de toute manière prétendre à la vérité), ce que j’introduis dans ces pages reste une partie de moi, de mes obsessions, de mon quotidien…
Et j’ai quoi en échange?
Outre le plaisir à m’occuper de ce blog, et quelques retours de temps en temps, j’ai tout de même un sentiment de communication à sens unique. Quelque chose qui est satisfaisant et même obligatoire en fiction, mais pas ici.
D’où l’idée de demander au lecteurs de ce blog de m’envoyer un message par mail pour me dire qui ils sont, où ils habitent et pourquoi ils lisent mes élucubrations. Pas la peine de me faire un discours où de me raconter votre vie si vous n’en avez pas envie. Mais un petit mot pour me dire que vous existez et que vous me lisez serait sympa.
Il y a certains réguliers qui sont des proches et dont je sais qu’ils me lisent, mais il reste pas mal d’inconnus(ou même des connaissances qui me lisent sans que je le sache) et je suis curieux de nature.
Sinon, je serai à Nantes aux Utopiales de jeudi à dimanche. Venez me parler, je risque d’être près du bar…