by Laurent • 10 August 2007 • Non classé
Je croyais qu’il était sorti il y a un bail parce que je l’ai vu il y a lus d’un mois à New York, mais non, en fait Fantastic Four 2 vient juste d’arriver dans les cinoches français. N’y allez pas, c’est une grosse merde. Beaucoup plus nulle que le premier.
Par contre Ratatouille est génial. Au-delà de la prouesse technique et de la réalisation sans failles, le scénar est super intelligent et pas donneur de leçon (les gars de Disney devraient en prendre de la graine). Le truc qui m’a le plus bluffé reste cette tentative d’innover dans la représentation du goût à l’image. Brad Bird (ou un de ses acolytes) a choisi d’associer des images sur fond noir pour créer une sorte de feu d’artifice light qui rappelle les films d’Harry Smith et fonctionne très bien. Une synesthésie cinématographique réussie.
Lu Bambi Vs Godzilla du scénariste/metteur en scène David Mamet, dans lequel le bougre règle quelques comptes avec Hollywood tout en se permettant quelques conseils sur la bonne façon, selon lui, de pondre un script. C’est à la fois rétrograde et complètement lucide tout en ayant cette dose d’intelligence qui fait dire « mais oui bordel, il a raison ». Sa vision de l’enchaînement de chaque scène reste tout de même une bonne leçon à retenir (elle s’applique aussi évidemment en bédé).
Après un petit calcul, je suis arrivé au nombre débile de 7 : je lis 7 bouquins à la fois. Il faut que cela change. La France d’après™ n’est pas un pays où l’on peut autant de livres en même temps, avec un tel mépris pour le travail de ces auteurs qui se lèvent tôt.