• by  • 27 November 2007 • Non classé

    Les Savy Fav ne sont pas des perdreaux de l’année. Les new-yorkais ont formé le groupe en 1995 et ont sorti trois albums et une compilation, avant de plier boutique en jurant qu’ils reviendraient un jour. Personne n’y a cru et pourtant, un quatrième disque, Let’s stay friends vient d’atterrir dans les bacs.
    Emmenés par Tim Harrington, frontman barbu et dégarni plus proche de Rob Reiner que de Perry Farrell, le groupe n’a jamais ressemblé à un autre. Il y a bien eu la cohorte de compadres estampillées nineties (de Pavement à Brainiac), sans que jamais Les Savy Fav ne puissent être catalogué dans un sous-genre indé précis. Chez les auditeurs restés sous le charme de leur incisif et magnifique album The Cat and the cobra, l’attente était forte…
    Let’s Stay Friends s’amuse à ne pas prendre l’habitué à contre-pieds en le lâchant d’entrée dans une ambiance pop amerloque aux relents de Modest Mouse que vient taillader une second morceau au riff saignant, tout en caisse claire, dans la pure tradition rock’n roll du groupe. Le groupe a remis les pendules à l’heure Ils sont de retour, toujours à l’aise et vont pouvoir envoyer la sauce dans d’autres directions : on passa ainsi d’un single dansant imparable au groove à faire frémir Bootsy Collins (Patty Lee) à une morceau parsemé d’éléments électro (What would wolves do ?) en passant par une ballade americana (Come and goes). Les Savy Fav, peu avares, balancent leurs torpilles dans toutes les directions. Tous les titres ne font pas mouche, mais l’album hante le conduit auditif de sa belle diversité aux accents post-hardcore, faute d’un terme qui lui siérait mieux.
    Pour convaincre les réticents, signalons tout de même la présence d’invités issus d’Enon (tiens, des anciens Brainiac !!), de Metric et de Modest Mouse. Et ouais, c’est comme ça, chez Les Savy Fav, on a des potes et on les invite, histoire de rester amis…

    About