• by  • 17 December 2007 • Non classé

    Bon, les gens, c’est chouette.

    Le fan que je suis se délecte d’écouter les démos de Rivers Cuomo et de lire le Black Dossier.
    J’aurais beaucoup de choses à dire sur les deux.

    Commençons par le League of extraordinary gentlemen: Black Dossier (ça spoile).

    J’en suis à la moitié et c’est un truc assez dément. Moore n’avait pas menti. On part des origines de la terre, des dieux de panthéons imaginaires (Cthulu y compris) pour arriver jusqu’à 1958 où se déroule l’action du bouquin. Entre temps, tout y passe. Inutile de détailler: c’est jouissif de relire l’histoire de la planète sous cet angle. L’érudition du gars est impressionnante et les liens qu’il arrive à tisser coupent parfois le souffle.

    Ceci dit ce bouquin et ceux qui le précèdent ne sont pas des chefs d’oeuvres. Il s’agit seulement de récréation, de la création d’un univers parallèle uniquement pour s’amuser et amuser le lecteur. Pas d’idées, pas de réel propos. Le livre ne propose que le postulat suivant: Et si on réécrivait l’histoire du monde en mêlant histoire et personnages de fiction?
    Au passage, le scénariste semble faire un melting-pot de ses dadas: la dictature orwellienne fait écho à d’autres oeuvres du barbu et l’utilisation ultime de protagonistes empruntés est une constante chez lui, par exemple.

    C’est fascinant, vertigineux, virtuose, mais ça reste un plaisir de fan (certes un milliard de fois plus doué que les autres) pour les fans.

    About