by Laurent • 14 March 2008 • Non classé
Enfin vu Southland Tales, dans son nouveau montage de 2h24, pas celui de trois heures passé à Cannes.
J’ai lu les trois comic-books qui forment les trois premiers chapitres de l’histoire, puis je me suis tapé le film.
Pour moi ça oscille entre gros nanar et bon film de SF, suivant les scènes. il y a des milliards de bonnes idées, mais aucune n’est bien exploitée et le manque de cohérence rend l’ensemble vraiment pénible.
J’aurais vraiment beaucoup aimé apprécier ce film, mais non, je n’y arrive pas.
Certains passages sont vraiment fascinants et dégage une poésie typiquement de cette SF californienne méchamment décalée (j’ai pense à du Jeter, parfois) et d’autres scènes sont risibles par le pauvre jeu des acteurs et la mise en scène de téléfilm.
Fasciné et dégoûté à la fois. Je le regarderais sans doute à nouveau. Richard Kelly ne maîtrise pas encore tous ses joujoux et ce qui passait bien dans Donnie Darko ne fonctionne plus dans le cadre d’un projet bien plus ambitieux. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait du potentiel et que ça aurait pu faire mal.
En l’état, on se trouve tout de même face à une adaptation officieuse de Dick parmi les plus fidèles (notamment de sa dernière période.)
Hier soir, avant-première du Darjeeling Limited en présence de Wes Anderson. Malin le gars, il s’est fait payé le voyage jusqu’à Bordeaux (ses quais! son piflouze!) pour dire trois mots et demi avant le film et ne même pas revenir après. Un peu l’arnaque pour les spectateurs.
Heureusement le film est bon, très bon. Il ressasse les même thèmes (paternité, deuil) avec moins de folie que dans La Vie Aquatique, mais avec cette patte et ce style personnel et sympathique.
Seul hic, s’il fait encore dix films dans le même esprit, il risque de lasser…