by Laurent • 2 April 2008 • Non classé
Après quelques recherches, le film avec Bernard-Pierre Donnadieu dont je parlais hier s’appelle “L’homme qui voulait savoir”. Il était réalisé par un Néerlandais à qui on a demandé de faire un remake hollywoodien de son propre film. Ca a donné un long-métrage dans lequel le personnage principal était joué par Jeff Bridges et qui, apparemment, selon des experts bien connus d’ici jusqu’à Alpha du Centaure, n’était pas terrible.
Du coup, j’ai repensé aussi à un film de SF français sous-estimé et dont j’ai sans doute déjà parlé ici: Simple Mortel, de Pierre Jolivet avec l’inimitable Christophe Bourseiller. J’avais adoré à l’époque, un peu moins au revisionnage, mais cela reste une bonne tentative de science-fiction française pas con qui prouvait que le genre peut exister en dehors de ses clichés, des robots et des batailles dans l’espace.
Pour des recherches pour un bouquin, je suis plongé dans ça:
Je connais donc très bien le Marvel Bullpen des années 60 et 70, l’emplacement des bureaux de Marie Severin ou de Herb Trimpe, même si ça ne me servira pas vraiment. Ce qui fera la différence sera l’immersion dans ce bureau de Manhattan et le feeling que j’arriverai à faire passer, même si, àproprement parler, l’intrigue ne se déroule pas vraiment à cet endroit.
Probablement un livre impubliable car s’attaquant à une niche trop réduite, mais on verra bien le moment venu…