by Laurent • 22 September 2008 • Non classé
Mater des navets, c’est un peu comme jeter un oeil sur un accident de la route que tu croises en voiture, c’est pas bien, mais on ne peut pas s’en empêcher.
J’ai beaucoup pensé à Alan Moore en regardant Jumper. Il a dit un jour qu’il aimait bien regarder ou lire des oeuvres nulles car il s’essaye alors à trouver comment elles auraient pu être bonnes. Jumper part d’une bonne idée, mais le traitement est raté du début à la fin. Quelques erreurs évitables et quelques idées un peu originales auraient pu sauver le film, mais en l’état, c’est une belle merde.
Ce qui me fascine avec Stallone et ses deux derniers films, c’est de me demander s’il se fout de la gueule des gens ou s’il possède vraiment cette sincérité naïve, cette épure qui fait du dernier Rocky et du Rambo que je viens de voir des films aussi simples et efficaces. Après le quasi-remake de Rocky, le Rambo est une pur film de guerre et de charcle avec un scénar prétexte, mais une maestria évidente dans la mise en scène des bastons (la dernière du film est un modèle de gestion de l’espace).
Hulk est un aimable divertissement hollywoodien bas du front rempli de clichés. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Le Dernier roi d’Ecosse est étrange: je ne suis jamais arrivé à me dire qu’il s’agisssait de personnes réelles, sans doute à cause d’un traitement qui se voulait documentaire dans sa mise en scène, mais assez cliché dans ses péripéties.
Terminé Lint de Steve Aylett dont je parlais récemment. Il s’agit de la fausse bio de Jeff Lint, un auteur de SF plus que déjanté, sorte de croisement entre Dick, Thompson et les plus fêlés des auteurs de pulps. C’est drôle, bien écrit, mais ça laisse une impression d’amusement stérile, de coup d’épate virtuose, mais sans aucun fond. Il faut que je lise d’autres bouquins de Steve Aylett pour savoir si ce type a vraiment quelque chose à raconter.
True Blood, la nouvelle série du créateur de Six Feet Under, malgré une bande annonce pourrie est un show plus qu’agréable. Ambiance bien rendue, persos clichés mais vivants et dialogues excellents. Après deux épisodes, j’avous que je suis hooké…