by Laurent • 31 January 2009 • Non classé
Une seule journée à Angoulême, c’est vraiment trop court pour faire ne serait-ce que la moitié des choses qu’on avait prévu.
J’ai donc revu des potes, surtout, et rencontré mes éditeurs actuels (des noms bientôt, les contrats arrivent) et, je l’espère, des futurs. Sinon, pas une minute à moi pour flâner et acheter des bédés. Chose notable, pour une fois, il ne faisait pas moins quinze.
Lu Pandemonium de Daryl Gregory. Comme l’avait dit AFR, mais pas en ces termes, c’est vraiment un putain de bon bouquin. Impressionnant, même, pour un premier roman. Le gars a réussi à intégrer toutes ses obsessions sans pondre un patchwork dégoulinant. Le concept général est dans l’air du temps (psychosphère, ideaspace, you name it), mais traité de façon personnelle et avec un ton à la fois nostalgique et contemporain qui donne une voix au bouquin. Je souhaite bon courage au traducteur français, si le roman doit être publié ici un jour, pour traduire l’extrait de l’épisode de comic-books danslivre, dans lequel tous les dialogues sont des palindromes…