• by  • 27 May 2009 • Non classé

    A la fin de la première saison de Fringe, j’arrive à mettre le doigt sur ce qui me plaît dans la série. Les thèmes sont archi-bateaux, les idées pas super originales et chaque épisode s’attaque à un cliché du fantastique. Mais c’est dans la façon de le faire que tout se joue. Le fantastique est ancré dans une réalité bien palpable, celle d’un autre type de série télé genre enquête du FBI. Et la comparaison à X-Files s’arrête là. La série joue tant la carte du réalisme, tout au moins dans son ambiance, que l’introduction de l’élément fantastique, qu’il s’agisse de téléportation, de monstre, d’univers parallèle, fonctionne à plein.

    Et pour une fois dans une série de JJ Abrams, il semblerait que les créateurs aient tout prévu depuis le début. Une chouette mythologie se met en place et la thématique archi-rebattue des univers parallèle fait une irruption qui s’éloigne de Sliders par sa finesse.

    J’ai aussi noté que là aussi, les problèmes avec le père ont une importance démente, comme souvent chez Abrams: Alias, Lost et même dans Star Trek le film. Mais je suis bien incapable d’en tirer des conclusions.

    About