• by  • 28 July 2012 • Non classé

    Maté le concert de Cure aux Vieilles Charrues enregistré l’autre jour. Enfin, le début du concert car les papys font des spectacles de 3 heures pendant que Madonna fait des abdos-fessiers.
    Un peu ensuqué par trois heures de route, j’étais moins pris dans la musique et mon esprit a divagué joyeusement, ambiance canapé plus que foule serrée de concert.

    Première remarque, le batteur est toujours aussi mauvais. Bon, c’est connu, classique, mais ce type doit quand même se dire à chaque fois qu’il entre en scène qu’il a vraiment du cul d’être là et pas en train d’animer un baloche des firemen de Stratford upon Avon avec un orchestre qui reprend INXS. Aucune fluidité, aucun groove, une machine, mais même pas une boite à rythme, non, un boiteux à rythme. La douleur se lit sur son visage et ça ne trompe pas. Les batteurs qui ferment les yeux, pur réflexe, lorsqu’ils donnent un coup de caisse claire, ne sont pas des batteurs naturels. Il ne vivent pas l’instrument, mais le subissent, lui tapent dessus parce qu’il le faut bien, parce qu’il y a un beat à suivre et qu’il faut pas déconner. La batterie c’est pas vraiment ça. Il faut le harceler, le beat, l’obliger à te suivre et pas subir. Même Lol, avec sa technique à deux balles et sa frappe froide et clinique était meilleur. Objectivement, évidemment qu’il est moins fort, qu’il maîtrise moins son instrument (et encore), mais ce qu’il faisait correspondait parfaitement à la musique du Cure d’alors. Elle la fondait, même. Tout autant que la guitare de Prisu de Robert sans le moindre sustain. Prenez John Bonham, Dave Grohl ou même le sympathique Ringo: clignaient-ils des yeux, eux ?
    Les bons batteurs sont entièrement détachés de la frappe. Ils s’y mettent s’ils veulent, s’y engagent quand ils le désirent et dominent leur instrument. Le batteur de Cure est toujours à la poursuite de ce qu’il doit faire. (La version de Play for Today que j’ai vu à la téloche est, à ce titre, exemplaire.)
    Il est l’air sympathique, sinon, ce type, mais s’il pouvait se faire embaucher dans The Essence, ça serait pas plus mal.

    Deuxième remarque: Lullaby, ce serait pas un équivalent de L’Aigle Noir de Barbara ?

    About