Satellite Sam
by Laurent • 27 July 2013 • Non classé • 0 Comments
Depuis quelques années, il arrive qu’Howard Chaykin fasse dans le minimum syndical, graphiquement. Principalement sur des séries de super-héros dont on sent bien qu’elles l’intéressent autant que le nouveau single de Lana Del Rey et qui ne servent qu’à payer les traites de la maison au bord de la plage. Mais sur Satellite Sam, Chaykin se donne un peu plus. Matt Fraction, dont je ne goûte guère le travail par ailleurs, lui livre du scénario sur mesure, une sorte de mix entre Time2 et une série d’Aaron Sorkin (Sports Nights ou Newsroom, au choix). On est dans le New York des années 50, dans un studio de télévision d’un network ressemblant étrangement au défunt réseau Dumont au cours du tournage en direct d’un épisode d’une série de SF qui ressemble beaucoup à Captain Video.
Comme beaucoup de comics actuels, le rythme est (trop) lent, et les dialogues de Fraction ne font que singer ceux de Chaykin. On est loin de la complexité, de l’intelligence des échanges du maître. Mais ce premier numéro reste bien au-dessus du tout venant actuel.
Les auteurs ont même créé un Tumblr qui reprend pas mal de choses qui me fascinent (j’ai l’impression de me retrouver à l’époque où je faisais mes recherches pour Neurotwistin’).