• Summer is nearly over

    by  • 11 July 2014 • Non classé • 2 Comments

    C’est l’été. Et comme d’habitude à cette période, je croule sous le boulot.
    Tous les ans pareil.

    J’avais envie de raconter mes récentes aventures, notamment ces deux jours très étranges en compagnie de mes nouveaux amis délinquants de la route, mais le “stage de sensibilisation à la sécurité routière” est terminé depuis trop longtemps, l’élan est passé. Disons simplement que ce concentré d’humanité (moins les pauvres, quand même, faut pas déconner, à 230 euros les deux jours, les miséreux finissent par rouler sans permis) faisait un bel échantillon : de l’intermittent du spectacle pendu au téléphone au volant, au représentant de Norauto qui roule comme un branque “parce qu’à 130, on se fait chier” en passant par le chef d’entreprise en bâtiment qui “oublie” de mettre sa ceinture.
    Mais, allez, nous avons tous, collectivement, un peu d’empathie, et avons accordé notre absolution au petit jeune qui, trois grammes d’alcool dans le sang, s’est réveillé à l’hosto après avoir planté sa caisse tout seul, comme un grand (sans avoir tué personne, par miracle).
    Le but de ces stages reste quand même que les uns culpabilisent assez les autres pour les faire changer de comportement. J’ai passé deux jours avec, dans l’oreille, le bruit d’un jet d’urine qui atteint un stradivarius.

    Travail, donc. Recrudescence soudaine de traduction (je l’ai bien cherché). Projets bd refusés, acceptés, refusés (très quantiques). Perspectives très enthousiasmantes néanmoins (mais top secret pour l’instant).
    Je me remets à peine de l’échec, et surtout l’arrêt, de la Section Infini. Ah oui, je ne l’avais encore pas dit. Mais Le Lombard a décidé d’arrêter la série après le premier tome. L’album n’a pas “rencontré son public”. Bref, ça a merdé. J’ai récupéré les droits. On va voir ce qu’il est possible de faire pour que les lecteurs puissent lire la fin de l’histoire.
    Ça a fait mal. A l’ego, d’abord, parce que j’y croyais vraiment et, accessoirement, parce que j’étais content de l’histoire et qu’il me semblait qu’il s’agissait là d’un de mes meilleurs boulots. Sans parler des dessins de Tocchini que je trouve toujours aussi excellents, mais qui, d’après les libraires, n’ont pas plu aux lecteurs de franco-belge. Mais le fait que Tocchini nous lâche salement au milieu du second tome n’a sans doute pas aidé non plus l’éditeur à continuer.
    J’ai au moins appris une chose: une partie de mes goûts et de mes aspirations n’est pas faite pour le public français. Pour résumer, il faut peut-être que j’arrête d’essayer de vendre des comics à la sensibilité française sur le marché franco-belge.
    Ou au contraire, il faut persévérer. A suivre…

    J’ai commencé, depuis un bail, un roman de SF. J’avance lentement, mais suffisamment pour être dans la période où j’envisage trés sérieusement qu’il s’agisse purement et simplement de quelques centaines de milliers de signes de merde. Normal, quoi.

    Rappelons quelques autres activités:
    Je parle (de mieux en mieux me dit-on, et pas seulement ma femme) de littérature et de bd dans Plus ou moins geek. Tous les messages que je reçois pour me dire que j’ai fait découvrir tel ou tel auteur me ravisse. Même si je n’ai humainement pas le temps de répondre à tout le monde, sachez que je suis vraiment très content de jouer ce rôle de passeur pour des auteurs que j’admire.

    Il m’arrive aussi d’écrire quelques petits trucs dans Metaluna. Un petit article sur Masters of Kung-fu et un autre sur The Destroyer, par exemple, dans le dernier.

    Je poste aussi parfois des photos ici.

    J’écoute, pour autant que ça intéresse quelqu’un, beaucoup Sunny Day Real Estate et le nouvel album de Warpaint. Ce qui en dit sans doute long sur mon état d’esprit. Et je lis ce nouveau blog, également.

    Les bons blogs me manquent, je crois. Envoyez-moi des liens, les jeunes. Si ça me plait, je relaierai ici. Je sais bien que les blogs sont morts et que tout se dit en quelques caractères, mais j’en ai assez de lire des slogans et des blagues.

    Je mets ici fin à cette transmission bien plus longue que prévu. Que le grand chaos vous accompagne.

    About

    2 Responses to Summer is nearly over

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *