• Le son parfait pour toujours

    by  • 13 September 2014 • Non classé • 0 Comments

    Perfecting Sound Forever est une histoire de la musique enregistrée, d’Edison au MP3. Une somme qui brasse à peu près tout: premiers enregistrements des pionniers, passage à l’électricité, arrivée de nouveaux formats, la guerre des vitesses (45 ou 33 tours), l’arrivée du CD, celle des synthétiseurs, du MP3 et j’en passe. C’est évidemment passionnant… et tout à fait froid.
    L’auteur, Greg Milner, a le CV cliché du journaliste américain moderne. Il écrit dans Spin, Wired et Village Voice et vit, vous l’avez déjà deviné, à Brooklyn. Son texte est donc parfaitement construit, très propret, très école d’écriture, forcément fact-checké. Comparé au recueil d’articles de Philippe Garnier que j’ai lu récemment, évidemment, ça manque d’odeur de sueur et de belles tournures. J’ai eu l’impression d’apprendre un tas de choses, comme dans un manuel scolaire, là où Garnier te donne l’impression de vivre un tas de choses (même si chez Garnier, le fact-checking, quand il existe, est aléatoire). Je regrette aussi, pour faire la fine bouche, un point de vue trop américano-centré, mais les passages sur la guerre du volume (Loudness War) ou la création du CD m’ont vraiment beaucoup plu. S’il avait été écrit avec un peu de personnalité (et pas comme la moitié de mon assez conséquente bibliothèque de livres sur la musique), j’aurais pu crier mon enthousiasme avec plus de volume.
    Ah, oui, parce que j’ai quand même appris ce qu’était vraiment le volume. Ce qui n’est quand même pas trop mal, à mon âge…

    Etienne et moi avons enregistré une nouvelle émission du Palais des Déviants hier, en compagnie de Cécile Duquenne. En ligne bientôt, si elle n’y est pas déjà.

    About

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *