• by  • 8 May 2008 • Non classé

    L’autre jour, Jérôme m’a emmené quelque part dans l’estuaire pour me faire boire un demi dans le troquet d’un bled dont je n’avais jamais entendu parler. Toujours aussi bizarre, ce Charentais.
    La conversation a tourné sur la bande dessinée de divertissement actuelle et nous en sommes bien vite arrivé au constat qu’elle ne nous satisfaisait plus depuis longtemps. Dans les sorties du moment, nous avons bien entendu évoqué le Journal d’un ingénu d’Emile Bravo. J’ai pensé, mais trop tard, au troisième tome de Autobiography of me two de Bouzard, mais cela s’est bien vite arrêté.
    Nous ne lisons pas tout, loin de là, et ne sommes même pas au courant de tout ce qui sort, mais nous sentons un manque. Inexplicable et paradoxal en ces temps de suproduction, mais tout de même implacable.
    J’ai avoué à Jérôme qu’en France, il y avait très peu de scénaristes qui m’excitaient. Trop d’albums sympas et ouais bof. Pas de passages où l’on se dit “ouais, putain!” comme cela arrive parfois dans certains des comics que je lis (même parmi les plus commerciaux). Il m’est arrivé de m’extasier de la sorte sur des bandes de Vehlman, de Morvan ou d’Emile Bravo justement, mais guère plus (même si je dois en oublier forcément, par manque de neurone ou car je suis loin de tout lire. Le scénariste d’Orbital, Sylvain Runberg, par exemple, est très doué).
    En France, le tout-venant me semble tout de même (suis-je bien partial?) moins bon qu’aux Etats-Unis. Et même dans les comics non-superhéroïques, je trouve plus mon compte que dans les bandes françaises. DMZ, Fell, Local, n’ont pas d’équivalent en France en terme d’audace et d’impact.

    Flash-back. Il y a quelques jours dans un pub parisien, autour d’une guinness avec Jim Dedieu.
    Moi: Je suis en train d’essayer de vendre un projet de polar, une sorte de série en trois tome à la Warren Ellis. Mais du mauvais Warren Ellis.
    Jim: C’est bien. Parce qu’en France, on aurait bien besoin de mauvais Warren Ellis.

    Tout est dit.

    Des conseils de lecture pour pallier à mon ignorance
    ?

    About