by Laurent • 27 March 2008 • Non classé
Avez-vous remarqué les petits “trucs”, les tics narratifs ou visuels, qui reviennent à longueur de séries télévisées et qui en font sans doute toute la spécificité? Chaque série à le sien, ou en a même plusieurs, mais certains sont plus marquants que d’autres.
Par exemple, le schéma classique d’un épisode de Doctor Who (qui revient un épisode sur deux, j’exagère à peine) consiste en ce que le héros et ses compagnons du moment soient acculés dans une pièce close et cernés par des monstres. En général, il y a eu une petite poursuite à pied auparavant, le plus souvent sans enjeu et molle du genou (l’action n’est pas le point fort de la série).
Dans Lost, c’est le principe de l’échange qui est le moteur de tous les événements. Untel veut avoir l’information que possède un autre et accomplit une mission ou va chercher un objet pour lui. Du donnant-donnant qui permet d’offrir des petits arcs narratifs courant sur un ou plusieurs épisodes et d’apporter un peu de tension aux révélations qui tomberaient sinon souvent à plat.
Voilà les deux premiers auxquels j’ai pensé. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas…