• by  • 10 January 2007 • Non classé

    Il reste toujours des choses à découvrir, des pépites, des trésors cachés et contrairement à ce que j’ai pu lire récemment sur un autre blog, je crois fermement à l’idée des génies cachés, pas dévoilés et qui n’ont jamais le succès qui mériterait. C’est même sans doute une des caractéristique du génie, de ne pas être en accord avec son temps. Certains percent, mais la plupart ne sont vraiment reconnus pour ce qu’ils valent que des années après. Regardez Pet Sounds, William Burroughs, Henry Miller et j’en passe (je n’ai même pas réfléchi, les trois sont sortis d’un coup). D’autres je suis sûr n’atteindront jamais leur public potentiel et c’est justement pour cela que la croyance que les génies cachés existent continue de durer. On ne les voit pas, jamais! Comment voulez-vous qu’on puisse les dénombrer et dire “ha, si y’en a”.
    Vu la complexité et la dureté du monde qui nous entoure et l’inadéquation (pas toujours, mais souvent) des génies avec la société, je trouve l’hypothèse que l’on passe à côté de Mozart régulièrement plus que probable.

    Je ne prétends absolument pas être un spécialiste de la musique pop, encore moins des années 60, mais je pensais en connaître pas mal sur le sujet. Et puis, un pote, d’un air décidé et un drôle de pétillement dans les yeux, me demande si j’ai écouté Odessey and Oracle des Zombies, sorti en 68. Je réponds que non et il me dit que je devrais. je m’exécute et BAM, gros choc. Le Pet Sounds anglais ont dit certains critiques. J’en sais rien, mais un putain de bon album, majestueux, mélancolique, inventif et ambitieux. Une de ces perles cachées des années 60 dont on croyait qu’après Left Banke et Love, on n’en trouverait plus.

    Et dire que j’aimais déjà les Zombies de Romero.

    A propos du jeu ci-dessous: je n’arrive pas à répondre à vos putains de commentaires alors je le fais ici. La scène se passe à Londres au vingtième Siècle, il s’agit bien d’un peintre, mais qui n’est pas que ça. Ca sèche sévère. Même le prof X. ne trouve pas et ça, ça m’inquiète. Qui va bien pouvoir trouver? Jim? EPO?

    Rien à voir, quoi que (si en fait, pas mal à voir), avez-vous écouté les Klaxons? Ce groupe dont les chansons s’intitulent Gravity’s Rainbow, Atlantis to Interzone et qui se réclament de la Magick?
    Non?
    Et bien vous devriez. Un groupe avec de telles références et dont la musique n’est pas dégueu, c’est assez rare.

    About