by Laurent • 4 December 2006 • Non classé
Les athées et le sexe des nombres
Le mois dernier j’ai lu un article dans Wired sur le nouvel athéisme. Il est là, allez-y. C’est super intéressant, mais cela ne s’applique pas vraiment à mon milieu. Comment dire? Oui, je suis globalement d’accord. Marre d’entendre parler de Dieu, de foi, de spiritualité à tout bout de champs. J’ai le droit moi aussi de faire de l’évangélisation à rebours et d’affirmer que Dieu n’existe pas et que ceux qui y croient heurtent mes convictions.
Sauf que.
Personne ne me les brise avec Dieu. A part quelques persos dans des séries télé américaines, personne ne vient m’exhiber sa foi sous le nez en me disant que c’est formidable. C’est sans doute parce que je suis un blanc middle-class (en train de sombrer dans la lower, mais bon, faut savoir ce qu’on veut) un peu cultivé et que je fréquente des gens qui me ressemblent. Au pire, j’ai déjà rencontré des gens qui portent une minuscule croix et qui vont à l’église (et encore, si on ne leur en parle pas…) ou d’autres qui ne boivent pas d’alcool ou font le ramadan. Mais tout cela reste privé et ne me concerne pas.
Tout ça pour dire que j’agirais comme les nouveaux athées le jour ou mon entourage ressemblera à celui que décrit l’auteur de l’article. Pas avant.
Une grosse révélation ce week-end. Cela me semblait tellement évident que je n’en avais jamais parlé: pour moi les chiffres ont un sexe. Je n’explique pas pourquoi ni comment, mais cela me semble aller de soit, depuis que je suis tout petit. Or, des quatre personnes à qui j’ai fait cette révélation, j’étais le seul à être dans ce cas. Suis-je normal? Etes-vous, vous aussi dans mon cas? Mathématiciens, adeptes du sexe des nombres, répondez-moi!
En attendant, ma liste. Et n’esayez pas d’argumenter contre, c’est comme ça et c’est tout, je le sais depuis toujours:
1=M
2=F
3=F
4=F
5=M
6=M
7=M
8=F
9=M