by Laurent • 13 June 2006 • Non classé
Dans le trou noir ?
Songs from the black hole de Weezer.
On a parfois comparé Brian Wilson à Rivers Cuomo, le leader de Weezer. Tous les deux sont des mélodistes accomplis qui ont parfois flirté avec les mêmes thèmes et l’un ne cache pas son admiration pour l’autre. Au-delà de ces liens évidents, un autre, moins connu, rapproche les deux hommes et leurs groupes : Weezer aussi a son disque perdu, mythique, son concept-album de science-fiction passé à la trappe qui suscite fantasmes et pétitions des fans. Le Smile de Weezer s’appelle Songs from the Black Hole et il aurait dû sortir en 1995, juste après le Blue Album, le premier album du groupe.
Pour ce « space rock opera », l’idée initiale de Cuomo était de créer une histoire avec des personnages et de les faire jouer par différentes personnes qui chanteraient tour à tour sur le disque. Ainsi, on trouverait Jonas (interprété par Cuomo), ‘the good girl’ (par Rachel Haden of that dog.), Maria (par Joan Wasser des Dambuilders), Wuan & Dondo (par Matt Sharp, le bassiste et Brian Bell le guitariste de Weezer), et un robot, M1 (joué par Karl Koch, le cinquième Weezer, l’historien et concepteur du site internet du groupe). L’histoire contée dans l’album aurait suivi cinq personnages, des jeunes astronautes en route pour une mission sur une planète lointaine. En plus de leur mission, le disque aurait traité de leurs relations. Le tout aurait eu une saveur rétro fifties plutôt que de ressembler à une histoire de SF des années 90.
Rivers Cuomo a fait des démos pour l’album et a mis au point deux track-listings. Mais, sans doute à cause du groupe parallèle du bassiste Matt Sharp, dont le style était trop proche de ce que Cuomo voulait faire avec Songs from the black hole, l’album a été abandonné. Le leader de Weezer a changé de thème et est passé à celui de Mme Butterfly pour aboutir au second album du groupe, Pinkerton, qui reprend néanmoins quelques titres destinés initialement à Songs from the Black Hole (Tired of sex, Getchoo, No other one) et qui en fait en quelque sorte le Smiley Smile de Weezer. On retrouve d’autres titres disponibles en MP3 sur le site http://www.sftbh.com/ dont le magnifique Blast off ! ou le très calme Come to my pod. I just threw out the love of my dreams, chanté par Rachel Haden reste sans doute le meilleur artefact de la vraie nature de l’album perdu. On trouve ce morceau en face b de The Good Life.
Les infos qui filtrent au compte-goutte sur l’album continuent d’alimenter les rêves les plus fous des fans qui espèrent une sortie des démos de Cuomo, à défaut de voir le groupe véritablement enregistrer les morceaux manquants. Sur son site Myspace, le chanteur a donné récemment des paroles manquantes et semble content de l’intérêt que montrent les fans pour son album perdu. Il vient de promettre d’essayer de mettre en ligne le reste de ses démos dès qu’il le pourra, en fonction des impératifs juridiques de droits qui les régissent(“Thanks for your interest in these songs! I’m putting up the lyrics now because I suddenly realized that I can. I’ll also put up the sheet music (when I have time) so that you can play them for each other! I’ll release my home demos as soon as I am legally able.”). Mais comme pour Smile, chacun peut se faire son Songs from the black hole en glanant les MP3 disponibles facilement sur le net et en tentant plusieurs tracklistings.
Il existe néanmoins trois exemplaires de l’album, gravés sur CD-R. Deux appartiennent à Karl Koch tandis que la dernière est dans les archives de Rivers Cuomo. Le St Graal des fans de Weezer a donc une existence bien concrète (même s’il ne s’agit que de versions démos) et l’album a même une pochette (tiens ! comme Smile !).
L’espoire demeure donc et il y a fort à parier que Songs from the black hole voit le jour, d’une façon ou d’une autre, avant 25 ans.