• by  • 1 June 2006 • Non classé

    Je ne me souviens plus si j’ai parlé ici des Marécages, le dernier bouquin de Lansdale que j’ai lu. Un polar dans l’East Texas des années 30, avec comme protagoniste principale un gamin de 12 ans. C’est fort, très fort.

    Lu presque tout le dernier Bifrost spécial 10 ans (sauf la nouvelle de Day) et y’a presque que du très bon. Le texte d’Ecken part très bien, mais déçoit sur la fin, je m’attendais, il faut bien l’avouer, à un feu d’artifice d’ultra-violence, alors forcément. Pierre-Paul assure et fait dans la finesse et dans le poètique: très beau. Mauméjean déboîte grave avec un invasion extraterrestre freakesque et avalatoire (oui, j’invente des mots, il le faut bien). Heliot fait de même, mais dans son style différent et c’est très bien aussi. Dufour tue encore tout grâce à son style et à son humour. Lehman se met bien en scène dans son interview (et c’est passionnant) et son texte (que je soupçonne d’être une chute du roman abandonné Metropolis) tire excellement partie d’une idée de départ d’enfer. Di Rollo fait encore dans la gaieté, genre prout prout, on rigole on rigole: non, sérieusement, son texte est percutant et a bien fonctionné sur moi.
    Les déceptions sont à chercher du côté de Berthelot: ouais, ok, des toucans, c’est bien, et alors? La création artistique bla bla bla. C’est…limite.
    Et j’ai pas vu d’intérêt à la nouvelle de Patrick Imbert (avec en plus une petite foirade sur les prénoms au début, dans le troisième paragraphe, je crois). Bon, en même temps, c’est son premier texte publié (qui je suis pour dire ça, moi dont la première nouvelle était cent fois pire que celle-ci??) et puis il est très très loin au-dessus du texte de JP Lion publié il y a quelques numéros. On a envie d’en lire d’autres de lui, en tous cas, il doit en avoir sous le coude.

    Tiens, je suis en train de me mettre à dos tous les critiques de la revue, moi. C’est malin.

    Bon, je résiste pas à citer une phrase de Catherine Dufour, dans sa nouvelle:
    “La philosophie, c’est comme la Russie: vaste, beau, mais plein de marécages et envahi par les allemands.”

    About