by Laurent • 27 September 2004 • Non classé
Deux films de peur, deux remakes: Le cercle s’éloigne de l’original japonais dans un sens trés hollywoodien et fonctionne différemment. Il reste agréable, bien que beaucoup moins mystérieux, mais l’essentiel est qu’il fonctionne, n’est-ce pas?
Psycho de Gus Van Sant est trés bizarre. Remake en couleur et presque plan par plan du classique d’Hitchcock (dont je suis en train de lire les entretiens avec Truffaut), le film est à la fois totalement identique et différent de l’original. Les quelques différences qui émaillent le film (hormis les acteurs et la couleur) sont marquantes. Contre toutes attentes, j’ai trouvé ça plutôt intéressant.
Après avoir fait leur Miyazaki, les Coréens font leur Takahata avec Oseam, l’histoire tragique d’un frère et d’une soeur orphelins sur fond de bouddhisme. L’animation est pas super et l’intrigue totalement vaine (à mon sens). Bof bof.
Samedi, visite interdite dans le grand théâtre de la ville. On a visité plein d’endroits prohibés au public. La scène est magnifique, les charpentes immenses et la vue depuis le toît surprenante…