by Laurent • 1 December 2002 • Non classé
Visite au CAPC, le musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Expo sur Les années 70; l’art en cause.
Je suis quelqu’un d’ouvert (enfin, je veux le croire) et d’assez sensible à l’art, mais là, rien, que dalle, nada. Je n’ai ressenti aucune émotion, ni intellectuelle, ni purement esthétique. Les intallations présentées n’ont pas fonctionnée sur moi. Je dois être hermétique au tas de gravier…
En suivant, nous avons flané sous la pluie à la brocante et j’ai acheté l’intégrale du Jeune Albert de Chaland. D’ailleurs, cela me fait penser que je n’ai pas parlé ici de La Parabole de la soucoupe, un bouquin de la collection Pierre de Gondol chez Baleine en hommage à l’auteur disparu: anecdotique, mais fun. Les deux auteurs (Pelé et Prilleux) y mêlent allégrement espionnage durant la guerre froide à Metal Hurlant, F-52 et autres fanzinothèque.
Lu aussi les TPBs existants de la série >100 Bullets. C’est du grand polar, un monument de bd noire avec intrigue à tiroir et personnages magnifiquement caractérisés par des dialogues dans la langue vernaculaire qui, depuis Mark Twain, fait le sel de la littérature américaine. Vraiment trés trés bon.
Et demain, je reprends le boulot. Snif.
Mais c’est tout de même mieux que l’hôpital.