• by  • 29 October 2002 • Non classé

    Tiré d’une histoire vraie assez peu connue, Bendis et son complice Andreyko livrent un petit bijou de noirceur policière: Torso. Ayant accès aux archives du journal de Cleveland où il tient une chronique, le scénariste d’Ultimate Spiderman a ainsi pu donner sa vision de l’affaire. Torso, le tueur aux torses ou le boucher de Cleveland, est un serial-killer tels que nous sommes habitués à en voir. Avant-guerre, ce genre de phénomènes n’était cependant pas connu et on suit les personnages tandis qu’ils découvrent les notions de mode opératoires et de profilage. En dehors de l’aspect historique, ce qui fait la vraie force de Torso est un découpage des scènes impeccables et des personnages plus vrais que nature. Même un protagoniste aussi utilisé qu’Eliott Ness est ici mis en valeur par le biais de dialogues finement ciselés et d’une mise en page où les photos d’archives complètent les dessins en noir et blanc de Bendis. On pourra regretter certains effets utilisés de manière trop systématique voire vaine, mais cet épais Graphic Novel reste tout de même une très bonne bande dessinée qui prend de la valeur suivant la passion du lecteur pour le genre noir.

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