by Laurent • 26 August 2002 • Non classé
Daredevil. Yellow
Suite au meurtre de son père, Matt Murdock décide de le venger. Mais le jeune avocat aveugle va d’abord se forger une identité secrète et reprendre le surnom que lui donnait ses camarades d’école : Daredevil.
Après avoir donné leur vision personnelle de Batman et de Superman, les duettistes Loeb et Sale remettent ça en s’en prenant cette fois à l’homme sans peur. La première sensation n’est pas favorable à cette nouvelle mini-série, si on la compare à la qualité de Superman for all seasons. Le New-York des bas quartiers de Daredevil correspond moins au style graphique de Sale que les champs de blé du Kansas ou la magnificence de Métropolis. D’autre part, Loeb semble plus à l’aise avec les personnages plus extrêmes, même si l’album comporte de jolies trouvailles.
En dépit de ces quelques faiblesses, on ne peut que conseiller ce genre d’histoire qui traite les super-héros d’une façon très humaine. Pas de post-modernisme, ni de décalage d’aucune sorte ; la force de cette bande dessinée réside dans sa simplicité qui redonne un autre point de vue sur les super-héros, un point de vue peut-être plus européen, mais qui vaut assurément le détour.