• by  • 27 June 2002 • Non classé

    Vu Ghost World (quel beau titre) hier soir. C’est l’adaptation ciné de la bd éponyme de Daniel Clowes et c’est réalisé par Terry Zwigoff à qui l’on doit le documentaire, qui moi, m’a retourné : Crumb.

    A la fois proche et trés lointain de l’oeuvre originale, le film est un putain de bon flick, un de ceux qui procurent un empathie incroyable envers les personnages. J’adore les losers, les filles intelligentes et les monomaniaques, et là j’ai été servi. On retrouve certaines scènes qui sont apparemment transposées littéralement de la bd alors que d’autres sub-plots sont inédits. Ce mélange délicat offre un mix qui ne frustre ni le lecteur ni le pur cinéphile. La tonalité générale est plus drôle, faut dire que le style graphique de Clowes ne prête pas à sourire, et l’ensemble est plus digeste que l’oeuvre originale. Mais, ce qui m’a le plus touché est ce ton général, ce monde fantôme dans lequel j’ai l’impression d’errer depuis quelques années déjà.

    “Je déteste 99% de la population de la Terre” dit un des protagonistes qui fait penser à Crumb dans son comportement et dans sa passion pour les vieux morceaux de blues du delta des années 20. Ouais, moi aussi je déteste ces branleurs qui se croient cools parce qu’ils écoutent du reggae et j’ai grandis dans un décor qui ressemble à cette suburb anonyme. Alors, voila, je me suis reconnu dans ce film, ouais! Je devrais peut-être pas le dire et sortir de ma posture white middle-class (quoi que j’inventerais bien le terme prolo-class), mais non, je suis toujours un adolescent et il m’arrive encore d’écouter les Buzzcocks.

    Oh, Oh Ooooh, Oh, What do I get?

    About