• by  • 16 June 2002 • Non classé

    Abattoir 5 de Vonnegut est un cadeau que m’a fait Etienne en novembre dernier. Toujours en avance, je l’ai lu cette semaine et j’avoue que le bougre avait raison. J’avais déjà lu Le breakfeast du champion, sans vraiment accrocher, mais là, je suis resté un peu sur le cul. C’est vraiment un grand livre qui traite de la guerre et d’un ignoble massacre d’une façon intime, quasiment viscérale. Un livre difficile sur un sujet difficile, mais un réel plaisir de lecture. Merci, Etienne.

    En parlant de plaisir de lecture, je suis plongé dans l’Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel, qui est un guide de lecture sur le fantastique. La partie historique, bien qu’extrêmement condensée, est remarquable et les analyses de bouquins sont fines et surtout, surtout, donnent envie de découvrir une chiée de romans… C’est un peu le but de ce genre d’ouvrages, non?

    Sinon, j’ai passé la semaine à Paris, à former des bibliothécaires un peu plus sympas que la moyenne. Rencontré Emmanuel Moynot, auteur de bd passionantes et un éditeur de chez Delcourt qui m’a appris certaines ficelles du boulot. Passé une soirée sympa chez mon pote Toto. Imaginez trois anciens lycéen marmandais en goguette à Paris et vous comprendrez que je fus fatigué le lendemain…

    Suis rentré avec Toto qui voulait voir des gens à Bordeaux. Résultat: légère chouille et fatigue accrue.

    Et puis, j’ai toujours pas vu Spider-Man.

    Par contre, j’ai vu l’épisode II et, pour une fois, je suis d’accord avec Momo. Un tas de gens disent que c’est nul et encensent la première trilogie. Ils n’ont pas l’air de se souvenir de degré de ridicule qu’a pu atteindre un film comme Le retour du Jedi. Les Ewoks: Beurk!!!!

    Non, le film n’est vraiment pas mal. Certes, l’analyse psychologique n’est pas super poussée, mais je ne m’attendais pas à ça. Ce qui est important est que la République chute et qu’Anakin devient méchant en même temps qu’amoureux. Son pouvoir est trop dur à maîtriser pour un gars de son âge et on a tous été assez adolescent pour pouvoir comprendre cela. Le contrat est rempli, que les pisse-froids aillent se faire foutre.

    Ah, autre chose, je cherche à quitter mon job. Mon chef ne veut pas me virer pour que je puisse bénéficier du chomage. Toute proposition qui me ferait travailler 10 heures par semaine pour une paye équivalente à celle de Messier est la bienvenue.

    Quel humour j’ai, moi, aujourd’hui!

    Faut vraiment que je dorme…

    About