Mais c’est facile!
by Laurent • 24 April 2013 • Non classé • 0 Comments
Je ne suis pas très friand de l’oeuvre de Stephen Baxter. J’ai lu un de ses romans avec ennui (je m’en souviens à peine) et ai peiné à y retrouver les qualités que certains voient chez lui. Dans le dernier Bifrost, qui lui est consacré, il signe néanmoins un article sur la singularité urbaine que j’ai trouvé brillant. Son histoire d’un lieu est un peu chiante, mais le concept vers lequel elle mène est très bien trouvé. Il oppose à la singularité technologique de Vernor Vinge l’idée qu’une singularité, la singularité urbaine, aurait déjà eu lieu lorsque les villes se sont agrandies et que les habitants des campagnes ont commencé à migre en masse dans les centres urbains. Tout cela est expliqué bien mieux qu’ici et c’est assez convaincant. L’idée que tout ce qui nous entoure, y compris la nature, est modifié par l’homme est aussi extrêmement pertinente.
Dans le même Bifrost, un critique se demande qui de Xavier Mauméjean ou de moi a eu l’idée de notre nouvelle commune dans l’anthologie des Utopiales. Rendons à César. C’est le barbu de Valenciennes qui a démarré ce texte que je me suis contenté d’achever (et non, je ne dévoilerai pas avec quelle arme je m’en suis chargé).
Vu le docu Sound City de Dave Grohl. J’aime bien Dave Grohl. Même si ses Foo Fighters n’ont fait qu’un bon disque, on sent le mec qui n’a pas trop pris le melon, toujours prêt à rendre hommage aux anciens et aux influences (comme le faisait Kurdt, d’ailleurs) et à se faire plaisir par la même occasion. Son docu sur un des studios mythique de Los Angeles est surtout ça, une occasion de se faire plaisir, mais c’est assez communicatif. Les amateurs ne louperont le moment où, alors que les anciens Nirvana enregistrent un morceau avec Paul McCartney, le bassiste des Beatles propose une harmonie pour un pont.
Dave Grohl: Putain, Paul, avec toi, ça a l’air facile.
Macca: Mais c’est facile!