• Usurpation d’identité

    by  • 21 January 2016 • Non classé • 4 Comments

    Ça a commencé il y a une semaine.
    Sur Twitter, un profil tout neuf d’une nana me demande, dans un français traduit par google, si je ne voudrais pas lui donner mon nom d’utilisateur @marshotel. Elle est du Royaume-Uni, a monté un groupe qui s’appelle comme ça, inspiré de David Bowie, et voudrait le nom, ça la motiverait vachement etc.

    Je crois d’abord à un spam, mais devant l’insistance des messages privés, je comprends qu’il y a vraiment quelqu’un, là-derrière.
    Je lui dis que non, c’est mon nom depuis des années. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi je réponds.
    Alors elle me supplie, m’envoie des tas de messages en me disant que c’est son rêve, que grâce à ça, elle pourrait se lancer.
    Mince. Je me rends alors compte qu’elle me fait chier pour nom twitter alors qu’elle a même pas commencé à faire de la musique. Je comprends vite qu’il s’agit d’une gamine qui a dû trop regarder Nouvelle Star et fait les choses à l’envers. Bref, je bloque le compte.
    Aussitôt, elle en ouvre un nouveau et m’interpelle. Je bloque. Apparaît alors un troisième qui prend à parti certaines des personnes que je suis (follow) en disant que je m’approprie des noms de groupes et que je le fais par amour du gain.
    Merde. Je m’énerve. J’envoie un message au dernier compte en lui disant (je résume) qu’elle commence à me les briser et qu’elle ferait mieux d’aller répéter sa guitare au lieu de me faire perdre mon temps sur twitter.
    La réponse est maline (j’avoue) et machiavélique. Le type, puisqu’il s’avère qu’il s’agit d’un gars (enfin, d’un gamin, j’imagine, mais ça pourrait être n’importe qui, jusqu’à un fongus de Ganymède) crée encore un nouveau compte : @LaurentQueyssi. Il bloque mon nom. Son explication: “c’est pour éviter que quelqu’un de mal intentionné ne te pique ton nom. Moi, je suis sympa, je te le garde, si tu veux le récupérer, tu me le dis et on échange”.
    Chantage classique.
    On en est là.
    Je me pose plein de questions. Pourquoi ce type veut à ce point mon username ? L’explication du groupe ne tient pas. Est-ce qu’il joue à un jeu avec des potes pour récupérer des noms ? Est-ce qu’il se lance des défis à lui-même ? Est-ce qu’il bosse pour une méga corporation qui veut récupérer ce nom en vue de faire du business avec ?
    Je deviens aussi parano que Dick après son cambriolage.
    Mais, mince, et si c’était moi qui, dans un état dissocié, cherchait à me piquer mon nom à moi-même et qui, pour ce faire, me piquait mon nom ?
    Vertigineux.

    Pour l’instant, je n’ai pas vraiment envie de récupérer mon nom. S’il fait n’importe quoi avec, je ferai intervenir Twitter. Mais j’aimerais qu’il arrête de me les briser. Et, pour le principe, je n’ai vraiment pas envie de lui refiler mon @marshotel.

    Suite du feuilleton bientôt…

    About

    4 Responses to Usurpation d’identité

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *