Quatre peu fantastiques
by Laurent • 31 January 2016 • Non classé • 0 Comments
J’ai regardé le dernier film Fantastic Four cette semaine. On m’annonçait une catastrophe, j’étais très curieux. Un peu déçu. Ce n’est pas aussi nul qu’on me l’avait dit. En tout cas pas plus naze que tous les films de super-héros Marvel dont on nous rebat les oreilles. Du niveau d’Avengers, quoi. En moins spectaculaire. Mais je m’en cogne, perso, du spectaculaire.
Il y a deux grandes façons de s’attaquer aux Quatre Fantastiques : soit sous l’angle de la comédie familiale, comme l’ont très bien fait les Indestructibles, soit sous celui du film de monstres, de freaks, de gens anormaux.
Regardez cette couverture :
Ce n’est pas une couverture de bd de super-héros. Non, à l’époque,en 1961, les super-héros sont moribonds, ils n’existent quasiment plus. Marvel fait du comics de monstres, de la SF, du fantastique. Et les Quatre Fantastiques s’ancrent eux aussi dans cette tradition. Ce ne sont pas les demi-dieux du panthéon DC, mais des personnes étranges, aux liens familiaux dysfonctionnels et aux corps déformés. Des monstres.
C’est cet angle qu’a choisi le nouveau film. Et c’est plutôt réussi sur cet aspect. Toute la première moitié est même plutôt agréable à regarder. Le seul problème c’est qu’on connait cette histoire, certes remise au goût du jour et relookée 21ème siècle depuis 50 ans et qu’on l’a déjà lue, relue, vue et revue.
Le film ne décolle jamais vraiment et semble un peu bancal: la faute peut-être à des tas de réécritures et une mauvaise gestion du projet.
Verdict : mauvais, ok, mais pas si mauvais qu’on a voulu nous le faire croire.
Ceci était un extrait de la dernière livraison de Seul à Zanzibar, ma newsletter. On s’abonne ici.