• by  • 27 November 2012 • Non classé

    Deux jours de colloque, la semaine dernière, à la bibliothèque municipale de Bordeaux et à la fac (mon ancienne fac, pour tout avouer). Rencontré Jean-Luc Rivera, très sympathique et source inépuisable d’anecdotes fortéennes, et passé du temps avec le Professeur Xavier, assez en forme lui aussi. J’ai assisté à des communications et participé à deux tables rondes où j’ai, encore plus que d’habitude, raconté des bêtises.

    Vu le premier épisode des Revenants hier soir. Ambiance Twin Peaks (jusque dans les décors américanisés), mais malgré un ou deux défauts, ce pilote était bien foutu et prenant. Il faut juste arrêter avec le cliché des agressions dans les tunnels souterrains (ça n’a pas déjà été fait cent fois, mais mille fois). La musique de Mogwai fonctionne bien, moins présente que dans Zidane, sans doute plus intégrée aux événements, stressante juste ce qu’il faut.

    En train de lire La Théorie de l’information d’Aurélien Bellanger, sorte de bio romancée de Xavier Niel, le patron de Free. Très bon livre si on le considère seulement sous l’angle de l’essai qui relate l’arrivée des réseaux de communications en France, une sorte d’histoire du minitel et de l’internet hexagonal. Aucun intérêt en tant que roman. Du sous-Houellebecq (Lehman m’avait d’ailleurs prévenu à ce sujet). Dommage, car c’est un sujet dont je me sens proche. Il y avait Claude Shannon dans Neurotwistin‘ et j’essayais d’y aborder les choses de manière moins frontale, mais au final, on racontait sans doute la même histoire (sauf que la mienne était probablement trop influencée par les Invisibles). Restent quelques envolées qui tombent à plat et quelques images, comparaisons entre le décor et le sujet, qui marquent. C’est peu. Mais j’ai beaucoup appris.

    J’ai reçu le contrat, je peux donc en parler. Je vais écrire la suite d’Infiltrés pour la collection Thriller chez Rageot. L’accueil fait au roman est tel que les éditeurs m’ont demandé un autre bouquin. Je m’étais laissé des portes ouvertes pour une suite. Il est temps de franchir les seuils…

    About