by Laurent • 1 November 2012 • Non classé
Dans une semaine, à la même heure, je serai dans le train interminable qui me mènera à Nantes pour les Utopiales.
Mon programme:
Jeudi 8:
– 17h : Dédicace
– 18h30 : Cours du soir sur les comics et la SF (attention, les places sont limités, il faut s’inscrire pour pouvoir y assister). Ce sera une petite introduction sur les rapports nombreux et qui ne datent pas d’hier entre la bande dessinée américaine et la science-fiction.
Vendredi 9 :
– 11h : Je participe à une table ronde.
L’Androïde qui écrivait : hommage à Philip K. Dick. Alors que la disparition de l’écrivain date de trente ans, l’oeuvre de Philip K. Dick est plus vivante que jamais. Son obsession… de l’humain nous parle. Mais, si le cinéma s’en est saisi, où sont aujourd’hui les véritables héritiers littéraires du maître ?
Avec : É. Barillier, L. Queyssi, N. Spinrad, D. Tron
Modération : A. Mottier
– 12h : Dédicace
– 14 h : J’anime une table ronde.
Les empires galactiques sont-ils obsolètes ? Pendant longtemps, l’empire galactique a été la figure de proue du space opera marqué par la fantasy et la démesure. Mais depuis les années 90, une nouvelle génération d’auteurs a dépoussiéré le genre en puisant dans les dernières découvertes scientifiques, et en se tournant vers d’autres formes d’organisation politique. Mais la nostalgie de l’âge d’or reste forte, comme en attestent les rééditions : la vieille fantasy et ses boulons ont-ils véritablement disparu ?
Avec : P. Buchet, J.-D. Morvan, O. Paquet, S. Pellé
– 15 h : Dédicace
– 19 h : Je participe à une table ronde.
Professeur Cyclope en vue !
Professeur Cyclope en fer de lance… Mais également un dialogue avec d’autres acteurs du numérique.
Avec : G. de Bonneval, Brüno, C. Pedrosa, L. Queyssi, H. Tanquerelle, F. Vehlmann
Modération : G. Mérel
Samedi 10 :
– 13 h : J’anime la rencontre avec Dave McKean (un grand moment, pour moi, face à ce superbe artiste).
David McKean est illustrateur, graphiste, réalisateur, musicien et dessinateur de comics. Il a travaillé pour
The New-Yorker, avec Grant Morrison et surtout Neil Gaiman et a aussi illustré les albums d’Alice Cooper, Tori Amos et Machine Head. Sa collaboration avec Neil Gaiman a déjà profondément marqué les domaines de l’Imaginaire.
– 16 h : Dédicace
– 18 h : J’anime une table ronde
Les multiples personnalités d’Alter Ego. Se déployant en six volets, Alter Ego propose six albums, six héros, six points de vue, entre complot international, découverte scientifique et lutte pour la liberté. Pour produire cette série, le réalisateur Pierre-Paul Renders a rassemblé autour de lui un studio : neuf personnes qui ont travaillé ensemble, entre la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie.
Avec : B. Benéteau, Efa, P.-P. Renders
Dimanche 11 :
– 12 h 30 : J’anime une table ronde
The Big Bang Theory : l’humour sert-il la science ? De la photo d’Einstein qui tire la langue aux facéties
délirantes du personnage de Sheldon dans la série the Big Bang Theory, l’humour a souvent été le corollaire des recherches les plus sérieuses. Dans ce cadre, peut-on le considérer comme un des éléments inhérents à toute démarche scientifique ?
Avec : É. Bravo, D. Calvo, R. Lehoucq, D. Tron
Ensuite, je vais dormir pendant 14 heures d’affilées avant de repartir enregistrer d’autres émissions avec la bande de branques de Plus ou moins geek.