• by  • 6 September 2012 • Non classé

    The Newsroom, ok, c’est bien foutu, les dialogues sont percutants et parfois drôles, et on sent que Sorkin a remplacé les walk and talk par des scènes où l’un des deux persos est assis et l’autre debout penché vers lui. En revanche, c’est aussi réaliste qu’un bon vieil épisode des Maîtres de l’univers (non seulement, personne ne reconnait le prince Adam, mais en plus y’a un mec avec une tête de squelette et un tigre avec une selle).
    Le coup des journalistes hyper intègre, je dis pas, à la limite ça peut passer. A la TV, avec la pression de l’audience, c’est déjà moins crédible. Mais passons, Sorkin fantasme une fois de plus les Etats-Unis dont il rêve et refait l’histoire. C’est intéressant, mais ça ne marche pas. On n’y croit pas, même avec la meilleure volonté du monde. West wing souffrait déjà de ce syndrome, mais on était plus dans le compromis, dans la coulisse qui cherche moins à rectifier le réel qu’à le montrer. Dans The Newsroom, l’intransigeance factice des personnages, leur oubli de tout un pan de la réalité tend à discréditer le message que le créateur cherche à délivrer.
    Et l’épisode sur la mort de Ben Laden a atteint des sommets de bêtise patriotique.
    Ca se laisse regarder, quoi, c’est parfois brillant, mais malheureusement ces éclairs de génie sont posés sur un tapis d’idioties.

    Quelques jours de la semaine dernière à Epinal pour enregistrer les cinq premiers numéros de la nouvelle saison de Plus ou moins Geek (j’y parle d’Andreas, de Ditko, de Hellblazer et d’Harlan Ellison). Un tourbillon crevant et passionnant à la fois. On m’a demandé de dire quelques répliques pour les mini-sketchs qui seront entre les chroniques et les reportages. J’ai assez peur de voir le résultat.
    Niveau chroniques, en revanche, c’est beaucoup mieux. Enfin, c’est ce qu’il m’a semblé sur le plateau. La diffusion commence début novembre sur Planète No Limit, le jeudi soir.

    J’y repars dans deux semaines. Je serai aussi au Motif à Paris, le 29 septembre, dans le cadre d’une après-midi sur PK Dick. Je parlerai avec un type que je connais peu, un certain Etienne B. Plus de détails bientôt.

    About