• by  • 23 March 2009 • Non classé

    L’autre jour, hantant les rayonnages du Virgin en compagnie de Momo, je me laisse tenter par cet album, que mon marvel zombie préféré qualifie de “pas mal” ou “sympa”, je ne sais plus trop.
    Sympa, ça l’était à peu près autant qu’une bière chaude ou que d’attendre chez un dentiste. Pas nul à chier, non, plutôt pro, mais totalement dispensable à mon avis. J’ai capté le propos, d’accord, j’y adhère même plutôt, mais je préférerais qu’au lieu de commenter l’état actuel des super-héros et d’annoncer qu’il vaudrait revenir aux vraies valeurs et à l’aventure comme avant, les scénaristes appliquent le projet.
    De Watchmen à Authority, le méta-texte sur les SH a fait du mal, on le sait depuis longtemps. Mais je commençais à espérer que tout le monde avait compris et qu’on allait peut-être revenir à des bédés funs, pleines d’idées qui retournent la tête et surtout, lisibles par les enfants.
    Mais visiblement non.
    Et puis cette obligation de faire du super-héros enferme tant les créateurs sans espoir de sortir de leur bastille qu’ils me font presque pitié. Je ne suis pas fan de Straczincky, mais même quand Ellis (que je préfère) fait du SH chez Marvel, c’est globalement de la merde (le dernier truc que j’ai lu étant son arc de Thunderbolt. Pas terrible).
    Je suis dégoûté de ce genre de travaux “post-moderne”, c’est sûr. Pas encore des histoires de super-héros dans leur ensemble, mais je sens que ça approche.

    Heureusement, je lis de bons livres. Du Jeff Noon et du William Heaney, tandis que les comics s’accumulent sur un tas.

    Fin de transmission, ça sent bon la béchamel, en bas…

    About