by Laurent • 10 March 2009 • Non classé
Je suis faible. Je suis allé voir Watchmen.
Et je me suis fait chier. Grave.
J’ai tellement lu la bédé et le film est un tel décalque que je pouvais anticiper sur la scène suivante. Je me disais même “tiens, ce fondu au noir marque la fin de l’épisode 1, celui-ci de l’épisode 2 etc.” Evidemment les épisodes les plus intéressants (celui autour de Rorschach avec le psy par exemple) sont évacués pour des raisons de place. Logique.
L’arrière-plan 80’s politique et social ne résonne pas trop dans le film car Snyder ne le fait jamais décoller, mais le côté ridicule des super-héros est bien rendu. Je ne peux pas croire par exemple que la scène de cul dans le vaisseau n’est pas mauvaise exprès…
Watchmen est, pour moi, entre autres choses, un oeuvre sur la bédé. Or, dans le film, on ne parle pas cinéma. Enfin presque pas. J’ai noté la chevauchée des Valkyrie à un moment opportun et des images de films sur le mur d’écran d’Ozymandias (Mad Max, Rambo etc…). Mais, rien d’autre. Et le discours sur les films de super-héros dont le film aurait pu se faire le véhicule est sabré.
Je m’attendais à pire, à bien pire. Mais en même temps, j’aurais peut-être aimé assister à pire, histoire de voir au minimum une idée originale. Juste une…