• by  • 18 October 2005 • Non classé

    Constantine est vraiment un film bizarre. Il comporte des passages atrocement nuls et d’autres plutôt bons (tant sur le plan graphique que scénaristique).
    Reeves joue comme une savate (regardez comment je fais bien le gars énervé) et la trahison du personnage est totale. Comment d’un occultiste londonien souvent peu concerné est-on arrivé à un gars qui cherche à aller au paradis?? Sans parler de Chaz qui passe de bonhomme de 40 ans aigri et chauffeur de taxi dans le fog à Californien fluet lançant des répliques à deux balles. Toute la mythologie du personnage est occultée (ses origines dans le film sont ridicules) alors qu’on vole sans vergogne une partie de l’intrigue de Dangerous habits (en édulcorant la fin, évidemment).
    Alan Moore n’est pas mentionné dans les crédits (ça lui fait un point commun avec Kirby). Et Los Angeles qu’on essaye de rendre plus sombre en ajoutant de la pluie. Quelle idée débile, on aurait pu jouer sur le côté lumineux. Pareil pour l’appart de Constantine, bien cliché et totalement hors de propos.

    Après, niveau graphique, y’a de bonnes idées. La clope éteinte dans son propre sang, Lucifer plutôt bien vu, mais je préfère toujours l’enfer de Lucio Fulci dans L’Au-Delà.

    Et le pire restant tout de même que Constantine n’avale pas la fumée.

    Ca reste un film regardable, avec ses qualités et nombre de défauts de films hollywoodiens, mais pour qui connaît un peu la bédé, on ne peut que regretter ce que ce film aurait pu être.

    Mieux vaut se remater Angel Heart ou Le Maître des illusions, tiens…

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