• by  • 31 August 2006 • Non classé

    En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l’œuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l’oubli. L’élucidation des mystères qui entourent la vie et l’œuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. A l’issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l’industrie cinématographique jusqu’au cœur des sociétés secrètes, où plane l’ombre des cathares, il apprendra l’incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot. La Conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d’une intelligence et d’une érudition peu communes. Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club).

    Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n’irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La Conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s’en relever.
    Washington Post.

    Une fois n’est pas coutume, je vous sers la quatrième de couve du bouquin pour son résumé plutôt bien foutu.
    C’est vrai que c’est bien foutu, c’est vrai que ça se dévore en un rien de temps et que c’est un page-turner, mais certains propos du perso principal semblent tout de même marquer un certain mépris pour la contre-culture dont pourtant l’auteur est un des premiers théoriciens. Pas de paradoxe (le narrateur n’est pas l’auteur), mais on se demande la raison de ce conservatisme dans ce cadre.

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