• by  • 30 April 2007 • Non classé

    Le film Miami Vice ressemble à une version transposée en Floride et au vingt-et-unième Siècle de To Live and Die in LA, le chef d’oeuvre de Friedkin. L’esthétique eighties est remplacée par du mauvais goût des années 2000 et Mann maîtrise parfaitement les codes de sa défunte série. Il joue sur l’image rémanente des Crockett et Tubbs d’antan pour s’amuser avec le spectateur. Il se permet ainsi de ne pas nous présenter les personnages, on les connaît déjà, et de proposer un épisode boursouflé de son show.
    Et ça marche.

    La réalisation a changée: on est passé de l’esthétique MTV des débuts, cadre soigné et symétrie à la gomme sur de l’azur artificiel, à celle de la real TV d’aujourd’hui où nous suivons les combats caméra à l’épaule comme le ferait un camérament collé au cul de Paris Hilton ou de Hulk Hogan (oui, il y a une émission avec le grandmaster du catch, je vous la conseille).
    Le script tient la route et le casting fonctionne. On est pas dans le polar ultime à la Friedkin, mais la transposition, que l’on aurait pu croire hasardeuse, est efficace.
    En bonus, deux morceaux de Mogwaï parsèment le film.
    Sauras-tu les reconnaître?

    Un petit webzine gratos de qualité: FLURB. Je conseille l’interview d’R.U. Sirius.

    « Tout le monde sait que les RTT ne servent à rien, si l’on a pas assez d’argent pour emmener ses enfants en vacances ! »

    Nicolas Sarkozy

    « Non, pauvre con. Tout le monde sait que les enfants sont heureux d’avoir leur papa quelques heures de plus avec eux à la maison ! »

    Le Transhumain

    C’est et ça vise juste. (Lien piqué à Fabrice)

    Un bouquin super intéressant sur le piratage et la gratuité, à lire en ligne. (Lien piqué à Roland)

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