• by  • 10 April 2013 • Non classé

    Son premier film, Primer, m’a vraiment marqué, à tel point que je ne pense pas avoir encore fini d’en faire le tour (même si les graphiques dispos en ligne aident bien), et j’attends son deuxième, Upstream Color avec impatience. Shane Carruth se dévoile un peu dans cet article de Wired et le personnage lui-même semble aussi fascinant que son (ses ?) films. On regrette vraiment qu’il n’ait pas pu tourner A Topiary, son épopée de SF qui s’annonçait super alléchant, et on s’attend à un degré de perplexité jamais atteint devant un film durant le visionnage d’Upstream Color.
    Nul doute qu’on va avoir droit ensuite à un flot de théories sur la signification du film (un peu comme ce site sur Primer) et peut-être même à un film, comme ce Room 237 qui donne la parole à des théoriciens (parfois bien branques) qui expliquent leur vision du chef d’oeuvre de Kubrick: Shining. Certaines théories sont farfelues, d’autres fascinantes, mais ce que ce docu montre finalement, c’est de quelle façon on peut se perdre dans une oeuvre (comme le font ceux qui s’expriment là, mais également ceux qui dessinent des graphiques temporels pour expliquer Primer).

    Dans un registre plus fun, le dernier Don Coscarelli, John Dies at the end, malgré certains parties un peu en baisse de régime, est super enthousiasmant. Une sorte de mix entre Constantine et l’esprit de Buckaroo Banzaï, adapté d’un roman sérialisé et publié sur le net. Du vrai pulp, quoi…

    About