• Genèse: Le Club de Michel Pagel

    by  • 12 February 2016 • Genèse • 1 Comment

    L’excellent Michel Pagel revient avec un nouveau roman jouant sur un thème presque mythique de la littérature jeunesse du vingtième siècle : Le Club. Un roman pour adulte avec des personnages que nous avons connus enfants. Intriguant, non ?

    Michel Pagel:

    En fait, tout a commencé par une idée relativement simple. Je me suis dit “Tiens, et si les membres du Club des 5 se retrouvaient une fois adultes et vivaient une nouvelle aventure, ça serait rigolo, ça”. Je pense que je n’avais alors rien de plus compliqué en tête, une aventure du Club dans le genre de celles écrites par Enid Blyton, mais avec et pour des adultes. Le problème, c’est que c’était trop simple et que, quand une histoire est trop simple, elle a tendance à m’ennuyer. Enfin, disons plutôt : quand elle ne fait appel ni à la SF ni au fantastique. C’est plus fort que moi, il faut que je mette de l’imaginaire dans tout. Du coup, peu satisfait de cette idée de base, je l’ai laissée macérer un peu, et c’est J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, qui m’a un peu plus tard donné le déclic qui me manquait. Non par sa prose, car je n’avais à l’époque lu aucun de ses livres, mais par une de ses réflexions au cours d’une interview. Elle devait en être à l’époque au trois ou quatrième volume de Potter, qui commençait à vraiment cartonner, et elle disait quelque chose comme “D’ici un ou deux volumes, les hormones vont commencer à attaquer les personnages, car je ne veux pas que Harry se retrouve coincé dans une perpétuelle existence de pré-ado comme ce pauvre Julian des Famous Five.” TILT ! a fait l’ampoule qui s’est allumée au-dessus de ma tête. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans dévoiler les ressorts de mon roman, mais c’est à partir de là que tout s’est mis en place. Ensuite, bien sûr, j’ai encore compliqué tout ça en intégrant à l’intrigue le fait que les personnages du Club des 5 ne sont finalement que des traductions. “Le Club” n’est donc en aucun cas un roman pour les enfants, mais il doit tout à deux auteurs anglais pour la jeunesse, ce qui amusant et paradoxal.

    Le Club sur le site de son éditeur, Les Moutons électriques.

    Dans Genèse, un écrivain revient sur la création de son dernier livre. Auteurs, éditeurs, pour participer, vous pouvez me contacter: laurent@laurentqueyssi.fr

    About

    One Response to Genèse: Le Club de Michel Pagel

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *