• Genèse : Je suis le sang

    by  • 4 April 2016 • Genèse • 0 Comments

    Un thriller historique qui mêle Bram Stoker et Jack l’éventreur, c’est ce que nous proposent Ludovic Lamarque et Pierre Portrait avec Je suis le sang, une plongée dans les ténèbres de Whitechapel.

    Ludovic Lamarque et Pierre Portrait:

    Un article de Jacques Sirgent, directeur du musée des vampires de Paris, est à l’origine du roman. L’auteur laissait entendre que Bram Stoker, alors régisseur du théâtre Lyceum, se rendait déguisé dans l’East End pour s’encanailler, comme la majorité des gentlemen de l’époque victorienne. Stoker s’intéressait aux meurtres de prostituées. Il avait d’ailleurs eu accès au dossier de Scotland Yard.
    Partant des théories développées par Sirgent, l’idée de faire rencontrer Stoker et Jack l’Éventreur est rapidement devenue une évidence. Qu’aurait-il bien pu se passer entre l’écrivain et l’assassin ? Comment un simple fait divers, aussi connu soit-il, aurait-il pu donner naissance, sous la plume de Stoker, à un chef-d’œuvre de la littérature gothique ? La figure du monstre traversait déjà notre précédent roman AD Noctum, dans un univers science-fictif. La volonté d’inscrire cette figure dans une réalité historique était d’autant plus alléchante que nous avions l’opportunité de réunir ces deux mythes pour la première fois : Dracula et Jack l’Éventreur. Bâtir une intrigue en respectant les faits et les personnages historiques, jouer avec les effets de réel était un défi. Un long travail de documentation nous attendait, et la reconstitution de toute une époque dans sa diversité, East End et West End. Très vite, le thème du double s’est imposé. Thème que nous avons introduit dans le roman par le biais de la pièce Jekyll & Hyde, qui se jouait à l’époque au Lyceum. Thème que nous avons développé entre Stoker et Jack, une relation mêlée de fascination et de répulsion, Jack devenant une sorte de muse pour l’auteur irlandais qui rêve de succès littéraire. Les bases de l’histoire étaient jetées, il ne restait plus qu’à l’écrire.

    Je suis le sang sur le site de son éditeur, Les Moutons électriques.

    Dans Genèse, un écrivain revient sur la création de son dernier livre. Auteurs, éditeurs, pour participer, vous pouvez me contacter: laurent@laurentqueyssi.fr

    About

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *